Dans l’après midi du mardi 7 février, à la bibliothèque Justin Lhérisson, se tiennent devant un public de jeunes, la présidente de l’organisation féministe D’Elles, Darline Gilles et la fameuse romancière Kettly Mars pour la 4e réalisation de 7 à Elle.
Différent des numéros précédents, celui-ci avait pour formule « la présentation culturelle de la femme haïtienne amoureuse ». Ce travail ayant déjà été effectué dans les publications de la femme de lettre, Kettly a pu avec tact et facilité communiquer aux jeunes les limites et les contraintes qu’impose la culture haïtienne à une femme tombée amoureuse.
Ce sentiment, simple pour l’un, plein d’embrouille pour l’autre a une perception bien distincte pour chaque personne. Mais quand il s’agit de l’exprimer ou de le vivre, les comportements affichés par les femmes sont pratiquement semblables. Timidité, passivité, immaturité, naïveté sont généralement les principales qualités de leur état amoureux. L’éducation machiste inculquée aux jeunes filles est responsable de ces entraves psychologiques ; elle a été vivement remise en question à cette causerie mensuelle de D’Elles.
D’Elles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire